Le mouvement

Force Jaune, une coordination nationale pour les gilets jaunes

Un mouvement politique qui n’est pas un parti.

Les membres initiateurs de Force Jaune sont des Gilets Jaunes de la première heure, convaincus qu’il y a urgence à se mobiliser. Ils ont été rejoints par des nouveaux militants qui n’avaient jamais manifesté auparavant. Nous sommes unis sur le constat que la 5ème république n’est pas démocratique et ne répond pas aux grands enjeux qui bouleversent la société. Pour nous les élections telles qu’elles sont arbitrées ne permettent plus la représentation du peuple. les grands pouvoirs que sont les médias et la finance doivent être jugulés. Nous ne voulons pas attendre 2022 et le cirque électoral. Nous voulons créer un autre système avec tous les citoyens qui aspirent eux aussi à changer les règles politiques.

    Force Jaune a pour volonté d’améliorer l’image des GJ et de réaliser une coordination nationale active, non pas en se substituant aux associations ou collectifs déjà existants, mais en les reliant, afin de construire une stratégie commune et une unité de communication de nos revendications. Nous proposons d’établir un calendrier d’actions semblables et synchronisées sur toute la France avec une communication unitaire pour garantir un effet de masse et permettre une très grande visibilité, afin de relancer le mouvement et la mobilisation des GJ dans le respect de notre charte de valeurs.

    2. But de Force Jaune

    • Sortir de la Vème République et inventer une nouvelle forme de système politique
    • Dissolution de l’Assemblée Nationale
    • Réécrire la Constitution en commençant par un état des lieux, lors de grands Etats Généraux Citoyens afin d’analyser tous les problèmes démocratiques, les manquements du régime de la 5eme république, et réfléchir à réguler les grands pouvoirs financiers médiatiques législatifs exécutifs et judiciaires afin de garantir la séparation des pouvoirs.

    In fine : le but de Force Jaune est :

    • d’établir la première démocratie
    • de donner le pouvoir au peuple par un contrôle citoyen assidu et indépendant de tous les pouvoirs.
    • de mettre un terme à toute forme de conflits d’intérêts et de corruption.

    3. Les valeurs de Force Jaune

    Force Jaune veut retrouver l’état d’esprit originel des GJ :

    Les valeurs humanistes, la solidarité envers tous, la justice sociale, l’équité, le partage des richesses, la protection de l’environnement, le sens de l’honneur, affirmer ces fondamentaux qu’on trouvait sur les ronds-points, hors de toute structure partisane, ou militante. En effet, depuis le début du mouvement, les GJ ont sans cesse remis en question ces structures qui les ont déçus ou trahis ; ils ont globalement rejeté le régime politique actuel, ils n’ont eu de cesse de dénoncer les dysfonctionnements des institutions, tant les partis que les personnalités politiques. Prisonniers du système, nos représentants politiques, du haut au bas de la pyramide du pouvoir, se sont montrés impuissants à contrer l’hyper président et à être un véritable contre-pouvoir. Aujourd’hui nous ne supportons plus de vivre dans l’abus de pouvoir. Force Jaune veut montrer le mouvement des Gilets Jaunes dans sa multitude de participants, en écartant toute forme d’idéologie extrême, afin d’éviter l’infiltration de groupuscules, et de se préserver du piège de la violence.

    Force Jaune veut protéger la mobilisation et pour cela affirmer le caractère non violent de ses actions, que ce soit envers les personnes ou les biens, garantir l’ouverture, la créativité, l’écoute, la bienveillance envers tous, et qu’ils soient GJ ou non. Nous sommes force de propositions d’actions et de débats, dans le respect des opinions de chacun.

    4. La Force du nombre

    Force Jaune lance un appel à tous les petits et grands groupes, aux personnes actives ou non. Ne nous regardez pas : Rejoignez-nous ! Nous souhaitons valoriser les savoirs et les talents de chacun car nous avons tous un rôle à jouer, une place à tenir dans la révolution. Nous voulons écrire la suite de l’histoire et innover en terme de démocratie. Nous proposons de fonctionner comme une ruche, que chaque département soit une « alvéole » Force Jaune qui relie les groupes locaux, ces alvéoles départementales sont ensuite reliées par région, afin de réunir les GJ sous ce nouvel emblème et de fédérer de nouvelles personnes au niveau local puis national.

    Force Jaune est constituée sous forme d’association collégiale dont chaque membre est co-président.e. Les personnes missionnées volontaires la font fonctionner et rendent comptes de leurs actes. Elles peuvent être aidées pour effectuer les tâches indispensables à l’avancement des projets par tous les volontaires membres de l’association ou non.
    Alors soyons nombreux à être membres co-présidents et à concrétiser une nouvelle forme de gouvernance démocratique avec Force Jaune.

    Contact :

    • forcejaune.gj@protonmail.com
    • Facebook:
      • Page : Force Jaune France
      • Groupe : Force Jaune
    • et sur twitter et Instagram.

    HAUTS LES COEURS ! AMOUR FORCE ET HONNEUR